Women&Design by Maison&Objet : le premier réseau féminin international dans le domaine du design et de la décoration – TendanceHotellerie

Depuis sa création, Maison&Objet s’est affirmé comme un observateur visionnaire, capable de détecter les signaux faibles et de repérer les talents émergents qui façonnent les grandes tendances du design, de la décoration et du lifestyle. Fidèle à cet ADN, l’événement lance Women&Design, une initiative pionnière qui célèbre les contributions des femmes dans ces univers en perpétuelle évolution.

Le lancement de ce réseau s’est imposé comme une évidence… voire une impatience. Et c’est tant mieux, car ça y est, Women&Design est live ! Mélanie Leroy, Directrice Générale de SAFI (Maison&Objet, Paris Design Week et MOM)

1. Les origines : un projet né d’une évidence

Women&Design, porté par Maison&Objet, reflète un engagement clair : mettre en lumière et valoriser les contributions féminines dans le design. Ce projet est né d’un constat évident : malgré leur talent et leur influence, les femmes restent trop souvent sous-représentées dans ce secteur alors qu’elle représentent en France 50% des professionnelles de l’architecture intérieure et du design et plus de 60% aux États-Unis. Malgré de telles proportions, elles ne sont pas aussi nombreuses à être reconnues dans le cadre des prix internationaux ou même des talks et conférences de la profession.

Cette initiative incarne les nouvelles ambitions de Maison&Objet : non seulement célébrer la diversité et l’innovation, mais aussi affirmer son rôle de plateforme majeure pour révéler les talents féminins qui transforment le design, la création et l’art de vivre.

2. Une mission engagée

La mission de Women&Design by Maison&Objet est de promouvoir l’égalité des sexes dans le domaine du design et de créer un réseau de femmes influentes. Le collectif se concentre sur la détection, la connexion et la valorisation des femmes qui font bouger les lignes du design. Maison&Objet s’engage enfin à garantir une parité dans les communications et à valoriser les contributions des femmes dans toutes les expressions du design.

  • Créer un réseau influent de femmes dans le design, favorisant les échanges et collaborations.
  • Promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur, en assurant une meilleure visibilité aux talents féminins.
  • Valoriser les contributions féminines dans tous les aspects du design, de la création à la médiatisation.
  • Organiser des événements et ateliers pour encourager la collaboration, l’innovation et le dialogue.

3. Des valeurs fortes pour une ambition nouvelle

Porté par des valeurs d’inclusion, de diversité et d’innovation, Women&Design va bien au-delà de la reconnaissance des talents féminins. Cette initiative ouvre un espace propice à l’émergence de nouvelles idées, reflétant la richesse et la vitalité d’un marché en constante réinvention.

4. Des débuts prometteurs

Le lancement de Women&Design by Maison&Objet a été marqué par plusieurs temps forts. En septembre 2024, un talk initié par Mélanie Leroy dans le cadre du salon Maison&Objet, rassemblant trois marraines influentes : la décoratrice Daphné Desjeux, Emilie Viargues Metge, présidente de Christofle et Caroline Petit-Mason céramiste et fondatrice de la marque Three Seven. Cet échange a mis en lumière des parcours inspirants tout en abordant les défis et les opportunités auxquels les femmes du secteur sont confrontées.

Ce talk a été suivi par un diner inaugural à la Suite Girafe, en collaboration avec Paris Society, en présence de personnalités clés du secteur telles que Isabelle Dubern-Mallevays (The Invisible Collection), Alexis Mabille, Cordelia de Castellane, Nelly Rodi, Maggie Henriquez (Baccarat), et Aline Asmar d’Amman entre autres. Le 16 janvier, un second diner, avec des invités internationales venues du monde entier se déroulera à nouveau avec la complicité de Paris Society et a pour objectif d’étendre l’influence du collectif. Parmi les convives, on note la présence de Laura Gonzalez, Paola Navone, Eva Longoria et Sarah Poniatowski, notamment.

5. Une dynamique tournée vers l’avenir

L’initiative pose les bases d’une vision ambitieuse et durable : organisation de conférences, création de contenus exclusifs, et lancement d’un prix annuel récompensant une personnalité féminine et un projet à fort impact. Avec un second dîner ouvert sur la scène internationale, prévu lors du salon de janvier 2025, Women&Designby Maison&Objet continue de s’imposer comme une plateforme essentielle pour valoriser les talents féminins et accompagner un secteur en perpétuelle innovation.

6. Un prix annuel pour honorer les talents féminins

Women&Design by Maison&Objet prépare le lancement d’un prix annuel qui récompensera une femme et un projet ayant marqué le secteur par leur créativité et leur impact. Ce prix symbolisera l’engagement de Maison&Objet envers la reconnaissance et la célébration des talents féminins.

7. Un avenir inclusif et inspirant

Avec Women&Design, Maison&Objet trace les contours d’un avenir où les talents féminins jouent un rôle central dans un secteur en constante évolution. Cette initiative incarne une vision ambitieuse : valoriser la diversité, promouvoir l’excellence et inspirer de nouvelles générations de créatrices dans le monde.

A propos de Maison&Objet :
Depuis 1994, Maison&Objet (SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre.
Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco. Révéler des talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspiration online et offline, faciliter le développement des entreprises, telle est la mission de Maison&Objet.
Au travers de deux salons annuels réservés aux professionnels et de Paris Design Week, animant la ville et le grand public en septembre, Maison&Objet est un baromètre incontournable du secteur. En ligne et toute l’année depuis 2016, MOM (Maison&Objet and More) permet aux acheteurs et aux marques de poursuivre leurs échanges, de lancer les nouvelles collections ou de nouer des contacts au-delà des rendez-vous physiques. Les mises en avant hebdomadaires de nouveautés stimulent en continu l’activité du secteur. En 2023, Maison&Objet déploie de nouveaux services digitaux et MOM devient également marketplace.
Sur les réseaux sociaux, les découvertes continuent au quotidien pour une communauté de près de 2 millions de professionnels actifs sur Facebook, Instagram (+1M de followers), Twitter/X, LinkedIn, Xing, WeChat et TikTok.
Fer de lance du label Paris Capitale de la Création, Maison&Objet est un catalyseur permettant de positionner Paris comme l’un des pôles d’attractivité majeurs pour les créatifs internationaux.