Métiers liés au CHR

Bagagiste

Le bagagiste s’occupe de la prise en charge des valises de voyageurs ou de clients. Il les réceptionne et fait en sorte qu’elles arrivent au bon endroit sans incident. Le métier de bagagiste peut être exercé dans deux univers différents, mais ceux-ci sont tous les deux attachés au secteur du tourisme. Comme son nom l’indique, le bagagiste s’occupe des valises et sacs de voyage avant et après leur transport. Ce professionnel de la logistique travaille au sein des aéroports avec l’installation des bagages dans la soute de l’avion, mais aussi des hôtels. Cette profession fait partie des métiers du tourisme au sens large. Le bagagiste peut travailler seul ou en équipe en fonction de la taille de l’établissement qui l’emploie. L’agent bagagiste suit en général une formation pour trouver un emploi et gagner en compétences. Une formation en logistique ou en tourisme est souvent conseillée pour exercer ce métier. Les offres d’emploi ne manquent pas pour ce travail utile et physique.

Barman / Barmaid

Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir, s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.
Pour la préparation de la salle, le barman procède à l’entretien et au nettoyage du bar. Pour l’accueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis ou un garçon de bar. Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à l’animation typique du bar.
A la fin de la journée, il fait la caisse et arrête les comptes. Il effectue régulièrement avec le directeur l’inventaire des stocks.
Le barman travaille en brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, établissements de nuit, de standing, clubs, casinos. Il peut également travailler en service lors d’une cérémonie privée ou d’une manifestation d’entreprise.
Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant.Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés

Chef Cuisinier / Cheffe Cuisinière

Le chef de cuisine est à la base un cuisinier avéré. Il travaille en équipe derrière ses fourneaux pour fournir les plats les plus élaborés et gourmands aux clients. Le chef de cuisine dirige et organise son équipe de cuisiniers dont l’effectif peut aller du simple au double. Il est responsable de recruter et former sa propre brigade. Il apporte sa touche personnelle aux plats, et créé lui-même les menus en proposant ses plats à mettre à la carte. C’est donc avant tout un artiste de la cuisine passionné par son métier. Il doit également veiller à l’approvisionnement de la cuisine en produits, viandes, condiments, etc. Il représente l’image du restaurant et met sa créativité à son service, et est ainsi garant de la fidélité de ses clients. Il est absolument indispensable au bon fonctionnement d’une équipe de cuisiniers. Il est souvent entouré d’un chef spécialisé en pâtisserie.

Commis / Commise de cuisine

Le commis de cuisine rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d’un restaurant. Il prépare à l’avance tout ce qui peut l’être : il épluche et émince les légumes, réduit les sauces, garnit les fonds de tarte…
Il réalise aussi des plats simples (hors-d’œuvre, potages, légumes, desserts…). Il surveille la cuisson et réchauffe les plats surgelés. Il peut aussi découper les viandes froides et la charcuterie. Ensuite, il dispose les mets sur un plat et les transmet au personnel de la salle.
Le commis de cuisine est également chargé de l’entretien de la cuisine : il nettoie les ustensiles et les plans de travail, il balaie et lave le sol…
En l’absence de plongeur ou de machine, c’est le commis de cuisine qui lave la vaisselle et range le matériel. Selon le type d’établissement où il travaille, il réalise tout ou partie de ces tâches.
Le commis de cuisine travaille seul ou en équipe, toujours debout, dans la chaleur et les odeurs de cuisine. Il n’a généralement pas de contact avec la clientèle, sauf dans les restaurants en libre-service.
Il porte un vêtement de travail (pantalon, veste et toque) et doit respecter des règles d’hygiène très strictes.
Le commis de cuisine peut travailler dans différents types d’entreprises : restaurants, entreprises de restauration à bord des moyens de transport, traiteurs, restaurants de collectivité (écoles, hôpitaux, cantines, maisons de retraite…), centres et villages de vacances…

Concierge

Un concierge ou un intendant est chargé de veiller au bon déroulement du séjour des clients dans un établissement et de satisfaire toutes leurs demandes. Son travail consiste principalement à répondre aux demandes des clients, à servir de point de référence, tout en faisant en sorte que les clients se sentent accueillis et à répondre aux plaintes et leur apporter des solutions appropriées. Le concierge répond aux différents besoins des clients. Il les aide à gagner du temps et rend leur séjour aussi confortable et agréable que possible. Il exerce de très nombreuses tâches quotidiennes variées, comme aider les clients à se repérer, la préparation des bagages et l’accueil des visiteurs.

Cuisinier / Cuisinière

La mission d’un cuisinier est de préparer des repas pour ses convives ou pour une collectivité de taille plus ou moins importante. Le métier de cuisinier est toutefois extrêmement différent selon le lieu dans lequel on l’exerce.
Dans la grande restauration, la cuisine ne compte pas qu’un cuisinier. Il y a le commis, le chef de partie, le second et le chef de cuisine. Dans les restaurants plus classiques, on compte généralement deux cuisiniers qui travaillent ensemble. Dans d’autres structures telles que les pizzerias, par exemple, le cuisinier est le plus souvent seul même si une équipe peut graviter autour de lui pour préparer les desserts par exemple.
Le cuisinier peut être un véritable artiste capable de créer des plats ou de les sublimer. Il est en effet amené à imaginer, créer, tester puis proposer à ses clients des plats innovants et savoureux.

Directeur / Directrice de restaurant

Le travail quotidien d’un directeur de restaurant est évidemment fonction de la nature, de l’importance et du statut de l’établissement. Ce dernier peut faire partie d’une chaîne de restauration ou être totalement indépendant, travailler dans la restauration collective ou la restauration traditionnelle. Des points communs existent néanmoins.
Le directeur ou gérant de restaurant est un administrateur, un gestionnaire, un technicien et un communicant. Sa relation avec la clientèle est fondamentale.
Il supervise le travail en cuisine même s’il le délègue à un chef cuisinier. En accord avec ce dernier il gère les approvisionnements au jour le jour et la tenue des stocks de la cave avec le sommelier, fixe les prix et vérifie les coûts d’exploitation. La bonne marche d’un établissement dépend beaucoup de la bonne entente du directeur/gérant et du chef cuisinier. Quand le chef de cuisine est le propriétaire de l’établissement, il doit savoir déléguer de façon à se consacrer à l’encadrement et à la gestion.
Aménagements des lieux, gestion du linge de table font partie de son travail d’organisation, de même que le recrutement du personnel, sa formation, la mise au point des plannings et la distribution du travail en salle.
Il peut avoir à négocier et à organiser des réceptions dans son établissement et même à l’extérieur s’il accepte des prestations en extra.
C’est à la fois un travail de bureau et de vérification sur le terrain de la bonne marche des choses : cuisine, salle, cave, office. Le responsable ou gérant de restaurant est garant du respect des règles d’hygiène et de la sécurité alimentaire dans son établissement.

Employé / Employée de restauration rapide

L’employé ou l’employée de restauration rapide, équipier ou préparateur, a des activités polyvalentes.
Quel que soit ses responsabilités, l’employé équipier est au four et au moulin. Il doit maîtriser chaque poste, passer de la salle aux cuisines, de la cuisine au comptoir sans hésitation et avec le sourire.
Au contraire de la restauration traditionnelle, la restauration rapide a pour spécificité l’absence de service à la table et l’utilisation de vaisselle jetable, le paiement au comptoir, la possibilité de consommer sur place, d’emporter ou de se faire livrer.
Accueillir et servir les clients, encaisser leur commande, maintenir propre et réapprovisionner les présentoirs et veiller à la disponibilité des sacs-poubelle fait aussi partie de son travail.
L’équipier préparateur doit respecter les normes d’hygiène, préparer les produits selon des règles bien définies (hamburgers ou tartelettes d’une même enseigne doivent être identiques de Lille à Marseille). Le port d’un uniforme est requis. La majorité des contrats proposée est à temps partiel pour s’adapter aux pics de fréquentation des restaurants.
La restauration rapide est un secteur dynamique (4 repas sur 10 sont assurés en restauration rapide) qui recrute chaque année 80 000 personnes dont plus de 85% en CDI

Femme de Chambre / Valet de Chambre

Dès qu’un client a quitté sa chambre, la femme de chambre ou le valet de chambre change les draps, fait les lits, nettoie les sanitaires et la salle de bains.
Il ou elle passe l’aspirateur, nettoie les vitres, dépoussière les meubles, astique la robinetterie, renouvelle l’eau des vases et change les serviettes de toillette. Il ou elle installe ou renouvelle les différents accessoires et produits mis à la disposition de la clientèle (savon, prospectus touristiques, mini-bar), enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le transmettre au service de lingerie.
Il ou elle vérifie le fonctionnement général de l’équipement des chambres et signale au responsable les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer (éclairage défectueux, fuite d’eau).
Sa fonction et ses attributions sont différentes selon la classe de l’hôtel dans lequel elle travaille. On peut lui demander d’être spécialisée : préparer les petits déjeuners et les servir dans les chambres (room-service), nettoyer, repasser le linge des clients et effectuer des travaux de couture (employée de lingerie). Elle peut aussi exercer l’ensemble de ces tâches.
Dans les hôtels importants, la femme de chambre ou le valet de chambre travaille sous la responsabilité d’une gouvernante. Chaque matin, celle-ci lui donne son plan de travail où figurent notamment les départs, les arrivées et les recouches (clients qui restent une deuxième nuit).
Le rythme de travail est régulier mais intensif : la femme de ménage doit nettoyer un nombre important de chambres dans un temps limité. Elle peut travailler le soir et souvent le week-end et les jours fériés.

Gouvernante / Gouvernant

La gouvernante d’un établissement hôtelier encadre, organise et contrôle le personnel d’entretien et de ménage des chambres, sanitaires et parties communes de l’hôtel : femmes de chambre et lingères.
Elle veille aussi personnellement à la propreté et à l’agencement des meubles, à la décoration, au bon fonctionnement des sanitaires, au réassort du mini-bar, au changement du linge de lit ou de du linge de bain. L’outillage de ménage, sa maintenance, la gestion des stocks de produits et de fournitures sont également à sa charge. Elle en assure le renouvellement après inventaire.
Si l’hôtel possède une buanderie intégrée, c’est aussi la gouvernante d’hôtel qui veille à son fonctionnement.
Pour organiser et répartir le travail de son équipe, la gouvernante s’informe auprès de la réception du calendrier des départs et des arrivées de la clientèle. Elle forme le personnel débutant et participe à son recrutement.Dans les grands hôtels, elle s’implique personnellement dans la mise en place de l’accueil des VIP.
Une gouvernante étant en relation avec la direction de l’établissement, mais aussi avec les fournisseurs et, bien sûr, la clientèle, la pratique courante de l’anglais est appréciée, sinon obligatoire

Linger / Lingère

Le linger assure le blanchissage, l’entretien et le rangement du linge. Il effectue le nettoyage des vêtements confiés à la blanchisserie par les clients d’un hôtel, par exemple. C’est un métier pratiqué actuellement en majorité par des femmes. Le linger doit s’occuper aussi bien des draps et serviettes de l’hôtel que des vêtements confiés par le client pour les nettoyer. Le linger le trie et le met en paquets pour le remettre au blanchisseur de la buanderie ou l’expédier à une blanchisserie. Il réceptionne ensuite le linge propre, le range ou le distribue aux femmes de chambre, en fonction des consignes de la chef lingère. Il effectue de petits travaux de raccommodage, des reprises ou des ourlets.

Maître / Maîtresse d’hôtel

Dans un grand restaurant, le maître d’hôtel orchestre le travail des serveurs et des chefs de rang qu’il recrute et forme. Il veille au bon déroulement du service, accueille les clients puis les conduit à leur table où il leur remet le menu et les conseille sur les plats. Homme orchestre, il à l’oeil sur tout. Son expérience lui permet de remplacer un membre de son équipe ou d’assurer des opérations délicates de découpe ou de flambage par exemple. Il est recherché, particulièrement en Ile-de-France, région Auvergne-Rhône Alpes et Paca, mais aussi à l’étranger s’il a de l’expérience. Il peut également être embauché en contrat saisonnier, en station de ski ou balnéaire, et doit parler au moins l’anglais. Il travaille généralement le soir et les week-ends et doit avoir une tenue impeccable.

Plongeur / Plongeuse

Le plongeur en restauration est chargé du nettoyage de la vaisselle. Il charge le ou les lave-vaisselles industriels, lave à la main et essuie les plateaux, faitouts et autres grosses casseroles qui ne peuvent y être mis, nettoie les matériels et robots de cuisine.
Selon l’établissement dans lequel il exerce, le plongeur peut être amené à donner un coup de main en cuisine et faire office de commis (préparation de plats simples, réception/contrôle et et stockage des marchandises, lavage et épluchage des fruits et légumes).
Le plongeur en restauration exerce en cuisine centrale, dans des restaurants et brasseries. Selon l’établissement, il travaille le week-end, les jours fériés et en soirée.
Le métier  nécessite d’être organisé, rapide, réactif et endurant. L’activité est intense dès lors que le service a commencé car les cuisiniers et le personnel en salle doivent pouvoir disposer à tout moment du matériel nécessaire pour assurer le service ou la préparation des plats. A la fin du service, le plongeur remet tout en place pour le prochain service, il nettoie les postes de cuisine et le local de plonge dans le respect des règles d’hygiène.

Réceptionniste

Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l’hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc. Au besoin, il les renseigne aussi sur les sites à visiter. Surtout, il enregistre les réservations, tient à jour le fichier des arrivées et des départs des clients, établit les factures quand ils partent. Polyvalent dans un petit hôtel, il est plus spécialisé dans les grands établissements (standard, réservations, encaissement). Dans tous les cas, il maîtrise l’anglais et si possible une autre langue, ainsi que les logiciels hôteliers. Dans un grand hôtel, l’expérience permet d’être promu chef réceptionniste, mais aussi directeur d’hébergement. Selon l’importance de l’établissement et le degré de responsabilité, le niveau de formation exigé varie mais se situe de plus en plus à bac + 2. Les débouchés sont au rendez-vous.

Serveuse / Serveur

Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assure également la préparation et la desserte des tables et parfois l’entretien de la salle.
Si le métier tourne autour de ces fonctions essentielles,  il est important de noter qu’il peut être très différent selon les structures.
Dans les petits restaurants, la polyvalence est de mise et le serveur exerce toutes ses tâches. Avant le service, le serveur de restaurant balaye et lave la salle. Il s’assure de la propreté de la vaisselle du jour, il fait la cave (sélection des vins à monter en salle). Il dresse et agence les tables en vue du service. Il dispose les nappes et les serviettes, met les couverts. Il agrémente les tables (fleurs, bougies).
Une fois la mise en place terminée, le service de la clientèle commence. Le serveur accueille les clients et les installe à une table en tenant compte des réservations.
Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins. Il donne des explications sur les plats proposés, prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il peut même participer à l’élaboration de plats basiques ou simples comme des salades, des desserts, des glaces… Il change les assiettes et les couverts aussi souvent que nécessaire. A la fin du repas, il présente l’addition, encaisse celle-ci et rend la monnaie.
Son service terminé, il débarrasse les tables, nettoie et range la salle. Il remet le linge de table au service de nettoyage.
Dans les restaurants plus haut de gamme (classique ou de luxe), ses responsabilités sont bien définies, ses tâches précises et encadrées. Il peut ainsi être chargé uniquement de dresser les tables, de transmettre les commandes en cuisine…D’abord commis de restaurant, il peut au gré de son expérience évoluer et progresser vers  les fonctions de chef de rang ou de maître d’hôtel.
Le serveur de restaurant travaille seul ou en équipe. Il est constamment debout. Une tenue irréprochable est exigée. Il peut être amené à prendre des commandes dans une langue étrangère.
Les horaires et le rythme de travail quotidien sont liés aux heures d’ouverture du restaurant et à l’affluence. Il travaille en soirée ainsi que le dimanche et les jours fériés. Il a alors des jours de repos en semaine.

Sommelier / Sommelière

Expert dans l’art de servir et de boire le vin, le sommelier aide les clients d’un restaurant de standing à choisir le vin (au verre ou en bouteille) qui accompagnera leur repas. Le sommelier navigue entre la cave dont il gère l’approvisionnement et les stocks, et la salle du restaurant où il prend les commandes et fait le service des boissons. Proche des vignerons qu’il rencontre pour mieux connaitre leur production, mais aussi du chef pour affiner ses propositions aux différents plats de la carte, il est recherché en France comme à l’étranger, à condition qu’il ait de l’expérience et maîtrise au moins une langue étrangère.

Traiteur / Traiteuse

Il existe 2 grandes familles de traiteurs : les traiteurs de magasin et les traiteurs organisateurs de réceptions. Leur tâche commune est de préparer des plats cuisinés qu’ils servent à leurs clients, soit à emporter, soit à l’occasion d’événements.
Le traiteur se doit d’être gastronome, méticuleux et doté d’un certain sens artistique pour soigner le plaisir des yeux autant que celui du palais. Les délais pour répondre aux commandes sont souvent très courts et aucun retard n’est permis : le traiteur doit être réactif et bien organisé.

Yield manager

Ce professionnel doit assurer le meilleur taux de remplissage des chambres d’un hôtel en vue d’optimiser le chiffre d’affaires de son établissement. Il peut, par exemple, décider une période de réduction de prix pour susciter les réservations en « période creuse » et propose d’adapter les services de l’hôtel en fonction de sa clientèle. Il participe à l’élaboration de la grille des tarifs.
En plus d’une bonne sensibilité commerciale et marketing, ce poste demande une grande rigueur et des qualités relationnelles affirmées. La maîtrise de l’anglais est indispensable.